Évènement
Évènements

Fête de la Vigne et du Vin le 12 mai au Domaine Petit Chaumont et musique dans les vignes

Publié le :
Fête de la Vigne et du Vin le 12 mai du Domaine Petit Chaumont et musique dans les vignes comme innovation viticole (® SAAM-fabrice Chort)

Domaine du petit Chaumont

Fête de la Vigne et du Vin le 12 mai

Aigues Mortes

Tel 04 66 53 60 63

Participez à la Fête de la Vigne et du Vin le 12 mai du Domaine Petit Chaumont et musique dans les vignes comme innovation viticole !

Participez à la Fête de la Vigne et du Vin le 12 mai du Domaine Petit Chaumont et musique dans les vignes comme innovation viticole !

Venez découvrir la fête de la vigne et du vin ainsi que la musique dans les vignes au Petit Chaumont ! 

Le domaine viticole du Petit Chaumont a plusieurs nouveautés à vous faire découvrir ! Ce haut-lieu du vignoble à Aigues-Mortes vous convie notamment à la Fête de la vigne et du vin le 12 mai .

Au programme : découverte de la musique dans les vignes (voir ci-dessous) avec à 14h30 une présentation par Mr Ferrandiz du système Genodics et à 15 heures, départ pour la balade pédestre afin d’aller écouter les mélodies. Et toujours dans la matinée de ce 12 mai qu’on espère ensoleillée : le domaine vous propose une visite en quad du domaine et une randonnée de 30 minutes environ. Celle-ci sera ponctuée d’explications sur le travail en bio , d’une visite de plantier, etc. Pour vous inscrire, rendez-vous au 04 66 53 60 63 . Vous pourrez également découvrir, si c’est votre première venue au domaine, les nouveaux millésimes accompagnés de nombreux produits du terroir.

Quant à la musique dans les vignobles , de quoi s’agit-il ? Il s’agit d’une pratique alternative susceptible de favoriser la protection de la vigne, expliquent les deux sœurs  Brigitte et Nathalie, qui ont ainsi opté pour l’innovation. Une mélodie est diffusée dans les vignes et cela leur instille des protéines , durant 15 minutes et ce, 3 fois par jour. Ces séquences sonores provoqueraient une stimulation ou une inhibition de la synthèse de certaines protéines, tout en boostant les défenses naturelles de la vigne .  Nathalie a ainsi placé 4 appareils de diffusion d’ondes sonores Genodics, entièrement autonomes et permettant de se diffuser sur une superficie de 40 ha avec un rayonnement de 150 mètres. Les maladies contre lesquelles ce dispositif est sensé lutter ? l’ESCA , maladie du bois décimant le vignoble surtout sur les cépages sensibles tels que le Cabernet Sauvignon et le Sauvignon blanc. D’autant plus que comme elles font du Bio , il n’y a pas de traitement ! Ensuite, le mildiou  : l’essai est ainsi réalisé afin de voir l’impact sur la maladie. Et enfin, elles réalisent également un essai sur la flavescence dorée , un fléau qui décime le vignoble surtout en Agriculture Biologique.

Les deux sœurs ajoutent que si le résultat est concluant, elles élargiront la méthode à l’ensemble de leur vignoble.

Venez donc découvrir ces méthodes innovantes, les délicieux vins ainsi que les produits du terroir proposés par ces deux sœurs passionnées ! Et rendez-vous surtout le 12 mai pour la Fête de la vigne et du vin !

Afficher l'adresseDomaine du Petit Chaumont, Aigues mortes
Afficher l'adresseDomaine du Petit Chaumont, Aigues Mortes