Portraits

L'Egrégore Montpellier est géré par Christian Garcia

L'Egrégore Montpellier, bar à vins, à cocktails, à bières et bar à tapas est géré par Christian Garcia . (® SAAM fabrice Chort)

L'Egrégore Montpellier, bar à vins, à cocktails, à bières et bar à tapas est géré par Christian Garcia .

Christian Garcia : générosité en cuisine

Originaire de Sète, Christian Garcia est chef cuisinier et gérant du restaurant l’Égrégore dans le quartier de l’Ecusson à Montpellier. Une cuisine généreuse et authentique à l’image du maître des lieux. Portrait.

Poussez les portes du restaurant l’Égrégore , c’est se régaler de tapas et planches généreuses élaborées avec des produits de première qualité, c’est découvrir une charcuterie fondante en provenance d’Espagne de la région de Cordoba, c’est se délecter de plats traditionnels qui sentent bon la cuisine d’antan, c’est craquer pour des desserts qui explosent en bouche, c’est découvrir une belle sélection de vins de la région triés sur le volet, c’est aussi et avant tout faire la connaissance de Christian Garcia, chef cuisinier et gérant du restaurant. « Je suis un épicurien. J’aime la bonne chère et le bon vin (à consommer avec modération). Ma mère et ma grand-mère cuisinaient beaucoup. Aujourd’hui, je me lance des défis culinaires. J’aime cuisiner pour mes amis (es) »explique Christian.

Pendant près d’une quinzaine d’années, Christian parcourt la France de long en large, comme directeur commercial, pour un fabriquant de cigares et la commercialisation d’un concept de vente de vin dans les bureaux de tabac. « J’étais responsable d’une équipe de 37 commerciaux sur tout l’hexagone. Le cigare et le vin ont beaucoup de points communs, (fermentation, millésimes, crus …) afin de me perfectionner j’ai fait des stages en œnologie » indique le gérant.

Après une reconversion professionnelle, Christian décide de s’installer à son compte. Le 20 février 2019, date à jamais marquée dans sa mémoire, il ouvre le restaurant l’Égrégore . La machine est lancée. « Le nom du restaurant m’est apparu en une nuit. Ce terme est utilisé pour la première fois dans la langue française dans « La Légende des Siècles » de Victor Hugo. C’est l’énergie psychique produite par une entité ou une collectivité. On le ressent lorsqu’on vit un moment fort ou quand un groupe d’individus se constitue sur la même longueur d’onde et partage les mêmes vibrations. Ce nom correspond tout à fait à la philosophie du restaurant. J’aime que les gens se sentent bien, comme chez eux, qu’ils partagent des moments de convivialité . Chez moi, il y a une énergie positive qui circule » rajoute-t-il avec un large sourire.

En cuisine, Christian concocte des plats traditionnels simples et copieux.  « Ma cuisine me ressemble. Je suis quelqu’un de spontané et sans chichi. J’accueille mes clients avec sincérité et vérité. Pour réussir dans ce métier, trois ingrédients sont nécessaires : le relationnel, la qualité du produit, le cadre» note Christian.

Magicien en cuisine, Christian l’est aussi en salle. « La prestidigitation est une de mes passions. Je n’hésite pas à circuler entre les tables pour faire quelques tours de magie. J’aime voir cet âme d’enfant revenir chez les adultes » évoque le gérant.

Christian a une autre corde à son arc : le chant. Il fait partie des 1 000 choristes de l’association Chœur en fête qui se produit chaque année en France. « Je suis ténor. La musique fait partie de ma vie. Tous les vendredis soir (hors période COVID) le restaurant propose une animation musicale avec le chanteur-pianiste Raphaël Cruz et moi-même . Le répertoire est riche de plus de 300 chansons des années 50 à 90 que les clients peuvent choisir et interpréter à leur guise» poursuit-il. 

Mais ce que Christian aime par-dessus-tout c’est faire rêver ses clients, les voir repartir avec des étoiles dans les yeux et le ventre plein.  « J’ai une clientèle fidèle. Mes clients viennent et reviennent. Je les en remercie. J’ai toujours envie de les satisfaire, de leur proposer des nouveautés. Aujourd’hui, j’ai réussi à combiner mes trois passions :  la cuisine, le chant, la magie. Je suis un Homme accompli» conclut-il.

L’Égrégore Montpellier

Bar à vins et bar à tapas

16 rue de la fontaine (quartier église St Roch – Ecusson)

Tel 04 99 58 15 97  ou 06 08 99 43 24

Terrasse d'Été
L'Egrégore Montpellier est un bar à vins et restaurant de tapas élaborés avec des produits frais en centre-ville. (® facebook l'egregore)
Restaurant

L' Egrégore Montpellier

Ouvert du mardi au samedi de 19h30 à minuit. Il est fermé le dimanche et lundi. Avec le nouveau décret le restaurant est ouvert du mardi au samedi de 11h30 à 14h30
Cuisine traditionnelle, Tapas, Produits frais, Traiteur, Bar à vins, Terrasse, Réception Groupes, Fait Maison, Plats à emporter, Livraison à domicile, Animaux acceptés, Bio, Restaurant, Oenotourisme, Animaux bienvenus, Vins

L'Egrégore Montpellier est un bar à vins et restaurant de tapas élaborés avec des produits frais en centre-ville.