Portrait
Portraits

L’atelier de l’Epicure Montpellier présenté par Aurélie

L’atelier de l’Epicure Montpellier propose des cours de cuisine, un service Traiteur, une épicerie, des prestations de chef à domicile est présenté par Aurélie sa fondatrice.(® SAAM-Fabrice Chort)

L' Atelier de l'Epicure Montpellier

Cours de cuisine, Traiteur, Epicerie

Aurélie

8 Rue Durand

Tel: 04 67 58 15 22

L’atelier de l’Epicure Montpellier propose des cours de cuisine , un service Traiteur , une épicerie, des prestations de chef à domicile. Il est présenté par Aurélie sa fondatrice.

Aurélie ou l'art de la cuisine parfaite

La jeune chef Aurélie Stchepounoff n’a qu’une ambition : se mettre à la disposition de tout le monde autour du bien manger avec de bons produits . Sans limite d’âge, de niveau en cuisine ou en budget. «Je peux travailler de très bons légumes pour un prix modique. Il suffit que la qualité soit là ainsi que le mode de cuisson . Que ce soit à la vapeur, grillé ou rôti, il doit être parfait pour une sublimation de l’aliment que l’on apprête. Une mauvaise cuisson peut tout gâcher. C’est primordial de la réussir» explique-t-elle. Elle reçoit petits et grands dans son lieu convivial et est prête à entendre toute demande autour d’un plat ou d’une façon de mitonner ou d’accommoder un poulet ou un filet de poisson. Pas de barrière mais une forme de démocratisation de la cuisine

Son bagage de battante est plus que conséquent. Tout d’abord Petit rat de l’Opéra, Aurélie doit interrompre ce cursus suite à une série d’entorses. Elle se relève et poursuit sa scolarité en Sport-Études section équitation. Nouvelle déconvenue, suivent une prépa vétérinaire, une licence en biologie et … la cuisine. “C’est ce qui a le mieux marché, confie Aurélie, je me suis formée une année à l’école Ferrandi (ndlr : la meilleure école française de gastronomie). D’abord un macaron (distinction Michelin) puis deux, puis trois… J’ai fait huit maisons dans toute la France en huit ans». Elle ne dévoilera pas les grands chefs étoilés qu’elle a côtoyés durant ces années, cela reste un métier dur, un milieu d'homme. Dans ce genre de maison, il faut se concentrer sur le métier et faire abstraction du reste. Les noms ne donne aucune qualification en plus.

Sur ses 9 ans en cuisine chez les plus grands, Aurélie a dirigé une équipe et a été chef pendant 4 ans.

La jeune femme a puisé, de ses expériences riches en responsabilités et en aventure, la force d’une part, et d’autre part, un formidable savoir-faire et une énergie à toute épreuve.

Mais les coulisses des cuisines des grands restaurants peuvent s’avérer amères. Lasse des pressions fréquentes dans ce milieu, elle se retrouve à Montpellier en 2016 avec la furieuse envie de conquérir son indépendance et de ne plus travailler pour les autres.

Tout s’enchaîne, elle cherche et trouve rapidement un local qui lui convient car il est déjà adapté à ses projets, cours de cuisine, épicerie fine et traiteur . Il est bien placé et l’ouverture de l’Atelier de l’Épicure a lieu en avril 2017. À tout juste 29 ans, Aurélie mène son entreprise de main de maître. Chapeau bas !