Portrait
Portraits

La Calanque Sète Restaurant de poissons et fruits de mer dirigé par Louis Augé

La Calanque Sète restaurant de poissons et fruits de mer dirigé par Louis Augé (® networld-fabrice chort)

La Calanque  Sète

Restaurant de poissons et fruits de mer

17, Quai Gal Durand

Tel : 04 67 74 28 37

La Calanque Sète restaurant de poissons et fruits de mer est dirigé par Louis Augé.

« Infatigable loup de mer »  

L’infatigable Louis Augé est connu comme le loup blanc sur la « Marine », les quais touristiques de Sète. A 68 ans, cet ancien marin-pêcheur dirige depuis 1994 « La Calanque », un restaurant de spécialités sétoises.  

 « Avant de monter ce restaurant , j’avais déjà un pied dans le tourisme. Je pêchais l’hiver et j’organisais des promenades en bateau l’été ». Il a l’idée de monter son restaurant parce qu’il lui arrive d’être déçu quand il emmène ses groupes dîner sur le port . « Avec mes associés, on s’est dit qu’ainsi on ne pourrait s’en prendre qu’à nous-même s’il y avait un problème de qualité ou d’accueil ». Il trouve un bel espace avec deux grandes salles voûtées et une terrasse donnant sur le canal. 

Lui qui aime maîtriser tous les maillons de la chaîne s’assure de la qualité de ses produits en trouvant la pêche du jour chez son voisin mareyeur.  A une époque, il a même quelques parcs à huîtres sur le bassin de Thau  ! Rapidement, l’établissement fidélise sa clientèle . Chaque service peut assurer 200 couverts en salle et en terrasse . En saison haute, trois chefs cuisiniers se relaient non-stop aux fourneaux de midi à 22h30. 

Quand Louis Augé prend sa retraite de marin-pêcheur en 2002, le restaurant devient une « occupation » à plein temps. Une sacrée occupation car « Loulou », comme on le surnomme ici, met volontiers la main à la pâte ! Il prépare la macaronade à la viande ou au poisson . Ce plat importé à Sète par ses ancêtres, des pêcheurs italiens originaires de Gaete se compose de fines paupiettes de bœuf entourées de lard, servies avec des macaroni al dente . La variante au poisson est servie avec encornets, moules farcies et seiche à la rouille.  

A la carte sont inscrites toutes les spécialités sétoises et camarguaises , dont la seule évocation met l’eau à la bouche : tielle, gardiane de taureau, huîtres de Bouzigues. Tout en restant fidèle à ses racines italiennes et son ancrage sétois, il veut innover en introduisant bientôt des risottos . « A 90%, c’est du fait maison » dit-il fièrement, même pour les desserts , car Louis Augé est fin pâtissier à ses heures. Pour des groupes ou des gâteaux d'anniversaire, il prépare tarte au citron, fraisier ou Pavlova.  

L’an passé, deux mois et demi de travaux ont permis de rénover entièrement le restaurant. La Calanque a troqué le rouge vif pour une teinte sable sobre et moderne, en harmonie avec la couleur de la façade. L’établissement a ainsi fêté ses 20 ans en s’offrant une seconde jeunesse.

Terrasse d'Été
restaurant La Calanque Sète au centre-ville sur les quais face aux bateaux
Restaurant

La Calanque Sète

Ouvert tous les jours le midi et le soir. Service non-stop du 1er avril au 30 septembre et tous les dimanches de l’année. Fermeture annuelle du 11 novembre au 20 décembre.
Cuisine traditionnelle, Tapas, Produits frais, Poissons, Coquillages, Terrasse, Réception Groupes, Fait Maison, Séminaires, Animaux acceptés, Restaurant, UMIH, Bord de mer

La Calanque Sète est un restaurant de poissons, de fruits de mer et de spécialités sétoises le long du canal au centre-ville sur les quais.