Portraits

Le Thautem à Sète est géré par Ghislaine et son fils Jesse

Le Thautem à Sète est géré par Ghislaine et son fils Jesse (® SAAM fabrice CHORT)

Le Thautem à Sète est géré par Ghislaine et son fils Jesse 

Le Thautem est un restaurant servant de la cuisine traditionnelle et plus précisément, méditerranéenne et sétoise . Au programme : rouille maison, moules farcies, encornets farcis et autres plats plus sophistiqués. L’enseigne se trouve au 3, rue Gambetta, à Sète. 

C’est en effet ici que vous trouverez des plats travaillés à partir de produits ultra-frais (en provenance des Halles ou des maraîchers alentours) et qui ont fait leurs preuves. 

Parmi les plats les plus plébiscités dans la maison, citons : le filet de loup sur tartines toastées avec petits légumes confits et infusion de chorizo ; le tartare mi-cuit de bavette d’Aloyau tranchée au couteau et compotée d’oignons ; la souris d’agneau confite au thym et à l’ail, les encornets à la plancha … C’est grâce à ces pépites gustatives que le restaurant s’est acquis une clientèle composée de nombreux habitués mais aussi de touristes de passage. 

Nous avons souhaité rencontrer les personnes à la tête de l’établissement qui est bel et bien une histoire de famille privilégiant le frais et les circuits courts : Ghislaine Boyer et son fils Jesse. 

Concernant le parcours de Ghislaine, véritablement Sétoise, cela fait maintenant pas moins de 15 ans qu’elle tient ce restaurant. A 47 ans, elle est revenue sur les bancs de l’école afin de passer un CAP de cuisine, obligatoire pour ouvrir un restaurant de ce niveau. Elle sourit en repensant à son enfance et à l’importance d’avoir eu une mère très bonne cuisinière, qui lui a transmis ses exigences.   

Quant à son fils Jesse, il a réalisé un parcours en école hôtelière pour marcher sur les pas de sa mère et de sa grand-mère. Après être sorti de cette branche, il s’est rallié à sa mère qui affirme« qui me seconde bien et est un très bon serveur »d’après Ghislaine. Comment être déçu(e)s par un établissement où tant de passion se transmets dans les plats ?   

Interrogés au sujet de leur hobbies (« Avez-vous d’autres passion à part la cuisine ? »), Jesse affirme qu’il est un grand fana de lecture, tous domaines confondus. De quoi s’évader un peu du restaurant quand le besoin se fait sentir, mais cela est très rare et Jesse ne compte pas pour autant ses horaires de travail. Ghislaine quant à elle, déclare avec très peu de temps pour des hobbies, surtout depuis qu’elle planche sur les grands travaux de rénovation ayant lieu jusqu’au mois de mars). 

Leurs projets sont donc une rénovation complète de l’établissement avec des travaux au mois de mars, mais Ghislaine avoue avoir cessé de trop se projeter du fait des affres de la pandémie actuelle. Dans tous les cas, n’hésitez pas à tenter l’expérience du Thautem, il vous sera impossible d’être déçu(e)s ! 

 

Enseigne : Le Thautem

Adresse : 3, rue Gambetta, Sète

Tel : 06 33 84 47 05

Restaurant le Thautem à Sète propose une cuisine traditionnelle fait maison autour de poissons et produits frais.(® facebook le thautem)
Restaurant

Restaurant le Thautem Sète

Ouvert de midi à 14 h et le soir de 19h à 21h30 (fermé mardi et mercredi)
Cuisine traditionnelle, Burger, Produits frais, Poissons, Coquillages, Terrasse, Produits régionaux, Fait Maison, Cuisine méditerranéenne, Animaux acceptés, Restaurant, Plancha, Plat du jour, Burger maison

Restaurant le Thautem à Sète propose une cuisine traditionnelle fait maison autour de poissons et produits frais.