Portrait
Portraits

Pizzeria du Palais Montpellier présente son pizzaïolo Lou BREDIS

Pizzeria du Palais Montpellier est un restaurant italien avec une cuisine fait maison. Découvrez le portrait de son pizzaïolo Lou BREDIS.(® emma lahmi)

Pizzeria du Palais Montpellier  est un restaurant italien avec une cuisine fait maison.  Découvrez le portrait de son pizzaïolo Lou BREDIS.

Pizzeria du Palais Montpellier est un restaurant italien avec une cuisine fait maison. Découvrez le portrait de son pizzaïolo Lou BREDIS.

Lou BREDIS : des étoiles dans les yeux 

Lou BREDIS est le pizzaiolo de l’emblématique Pizzéria du Palais à Montpellier réputée pour ses pizzas au feu de bois et sa cuisine italienne élaborée à partir de produits frais et de saison. Portrait. 

Rien ne prédestinait Lou à devenir pizzaiolo . Originaire de Mantes-La-Jolie, le jeune homme débarque à Montpellier à l’âge de 17 ans où il entame des études au lycée Jules Ferry (la colline) pour obtenir un BEP en pâtisserie. « Finalement, je n’ai pas eu mon BEP en pâtisserie. Je me suis orienté vers un CAP commercialisation et services en hôtels-café-restaurant que j’ai obtenu. Puis j’ai poursuivi une année pour avoir un CAP de cuisine » explique Lou. Ses diplômes en poche, il ne met pas longtemps à trouver un emploi. La machine est lancée. 

Persévérance

Lou travaille pendant trois ans chez Toast’and Tea, un restaurant sur Montpellier, où il acquiert une solide expérience professionnelle. « Ce fut trois années militaires mais très riches sur le plan personnel. J’ai appris à être plus tempéré et patient avec le client. J’ai pris confiance en moi » évoque Lou. En 2012 changement de direction. Il est contacté par l’ancien gérant de la Pizzéria du Palais pour faire un essai. « J’ai mis toute mon énergie pour me faire embaucher. Je me suis dit que c’était le moment de passer à autre chose » commente-t-il. Formé par un chef pizzaiolo italien, Lou acquiert tout le savoir-faire pour devenir un pizzaiolo digne de ce nom. 

Cuisine et musique

Aujourd’hui avec l’appui d’un second, devant son four à bois , Lou met tout en œuvre pour concocter des pizzas uniques qui fondent en bouche dont il garde le secret. « La farine est le socle fondateur d’une bonne pâte à pizza . Il faut choisir des ingrédients de très bonne qualité. Une sauce tomate maison. Un four à bonne température et bien entendu avoir une bonne technique » souligne-t-il. Un métier dont il avoue être tombé amoureux. Mais ce que Lou affectionne le plus dans son métier, c’est faire plaisir aux autres. « Avec le temps, j’ai appris que l’on pouvait cuisiner des choses simples et faire des heureux. Je compare souvent la cuisine à la musique. Dans la vie, je suis également musicien. J’écris, je compose. Par la musique, on arrive à transmettre ses émotions. La cuisine c’est un peu pareil» rajoute-t-il. 

A la question : « Quelles sont les qualités pour faire ce métier ? », Lou répond : « Etre assidu, ponctuel, juste avec soi-même et avec les autres, avoir une certaine dextérité. Il faut être intéressé et curieux. L’alchimie employeur/salarié est très importante également » précise-t-il. 

A 28 ans, Lou est fier de son parcours et à des étoiles plein les yeux. Des projets ?  Il n’en manque pas.  « Je veux continuer à me former. J’aimerai monter mon propre camion à pizza et me faire un NOM dans le monde de la Pizza» conclut Lou. Buona Fortuna !

  

Afficher l'adresse22, Rue du Palais des Guilhems, Montpellier