Restaurant

Pizzeria du Palais Montpellier

Ouvert du lundi au samedi de 12h à 13h45 et de 19h à 22h30. Fermé le dimanche. Ouvert toute l’année sauf trois semaines en été, du 14 juillet jusqu’à la fin de la première semaine d’août. Fermé une semaine en février, le 25 décembre et le 1er janvier.
Etablissement adapté aux personnes à mobilité réduite
Pizzeria du Palais Montpellier Restaurant italien de pizzas, grillades et spécialités italiennes au centre-ville (® NetWorld-Fabrice Chort)

La Pizzeria du Palais de Montpellier  est un restaurant italien  présentant de belles pizzas au feu de bois,  des grillades  et des spécialités italiennes  dans un magnifique cadre au centre-ville .

La Pizzeria du Palais est le premier restaurant à Montpellier à proposer des pizzas. C’était en 1965 . Sa genèse est digne d’un conte moderne. Le père de l’actuel propriétaire provenant de Sicile s’installe d’abord à Toulon chez son cousin germain en 1962 puis à Montpellier trois ans plus tard. L’équipe se compose alors du père, de la mère et du fils aîné. Si les débuts s’avèrent calmes, tout change avec la venue dans la pizzeria du Palais de Johnny Halliday en 1967 . L’évènement passe à la télévision et propulse le restaurant italien sur le devant de la scène montpelliéraine . Et depuis, le succès ne s’est jamais démenti. Pour preuve, l’agrandissement du lieu en 1967, 1968 et 1998. Il peut à présent accueillir 96 convives , comporte deux entrées et une terrasse de 20 places en été. À l’intérieur, plusieurs salles sont autant de traces de l’histoire de la capitale languedocienne. La pizzeria du Palais occupe en effet une ancienne écurie du roi avec des voûtes du XVIIIe siècle, une petite pièce du XIIIe siècle et l’une des dernières boutiques de peaux qui fournissait les cordonniers montpelliérains. Les nappes en tissu rouge, les boiseries et les parfums de pâte, de tomate et de basilic créent une ambiance chaleureuse. Le patron n’est jamais loin et aime échanger avec les convives.

Des huit pizzas basiques proposées dans les années 60, la carte offre aujourd’hui vingt-sept choix . La force de la Pizzeria du Palais ?

Elle propose trois tailles de pizzas, petite, moyenne et grande, cuites au feu de bois. Leurs noms se démarquent en empruntant les prénoms de la famille, Paolo, Giacomo, Chiara … Ce sont  eux-mêmes qui choisissent les ingrédients de leur pizza éponyme. À titre d’exemple, Chiara, la petite-fille du patron, qui a 11 ans a choisi des tomates fraîches, du jambon de Parme, du parmesan et de la roquette pour sa composition personnelle. Le restaurant italien sert aussi des viandes et trois sortes de lasagnes , à la bolognaise, à la tomate-mozarella-basilic et au saumon. De quoi contenter tout le monde.

Sa deuxième force est la qualité de ses plats. Ici, tout est fait maison, des pizzas aux desserts comme le tiramisu ou le moelleux en passant par les cafés gourmands . Et les proportions sont plus que généreuses . Quant aux glaces, elles sont artisanales .

Les enfants ne sont pas oubliés avec une pizza bambini . Des feutres et des feuilles leur permettent de patienter. Leurs dessins terminés, ils peuvent les afficher sur un mur qui leur est dédié.

Enfin, dernier atout de ce lieu mythique : le four à bois. Datant de 1967, il est fait sur mesure par des Siciliens de Marseille et pèse sept tonnes. “Très sophistiqué, il comporte de l’eau et du sable. On en fait plus des comme ça... Il met trois jours à chauffer et une bonne semaine pour refroidir” précise Jacques Malta, propriétaire de la Pizzeria du Palais.

Ce restaurant à l’emblème de la Sicile - un visage de femme entourée de trois jambes symbolisant l’Europe, le Moyen-Orient et l’Europe – garde à ce jour la réputation d’être la meilleure pizzeria de Montpellier.

Infos complémentaires : 

Prix : pizzas de 7 euros à 18 euros.

Lasagnes : 12 et 13 euros.

Desserts : 5,50 euros.

Plat du jour le midi en semaine : 9,50 euros. Plat + dessert : 12,50 euros.

Réservation par téléphone ou par mail.

Pas de parking (rue piétonne). Se garer au parking de la Préfecture. 

Possible pour les personnes à mobilité réduite car le restaurant est en rez-de-chaussée.