Domaine

Château La Salade Saint Henri

Ouvert tous les jours de 11h à midi et de 16h à 18h (sur appel téléphonique)
Animaux domestiques acceptés
Château La Salade Saint Henri est un domaine viticole qui produit des vins Pic Saint Loup en rouge et rosé sur la commune de Saint Mathieu de Tréviers.(® SAAM-fabrice Chort)

Château La Salade Saint Henri  est un domaine viticole  qui produit des vins Pic Saint Loup  en rouge et rosé sur la commune de Saint Mathieu de Tréviers.

Bienvenue au Domaine de la Salade Saint Henri, haut-lieu historique du vignoble près de Saint-Mathieu-de-Tréviers 

Le Domaine de la Salade Saint Henri est un domaine situé aux alentours de Saint-Mathieu-de-Tréviers, sur le Chemin de Saint-Jean de Cuculles. Il existe au sein de la famille Vialla depuis 1803 , soit il y a plus de deux siècles. Les vignes et la cave ont été remises en état par la gérante actuelle, petite-fille du propriétaire, Anne Donnadieu . Cette dernière s’occupe également de la vinification. Il s’agit donc là d’une longue et belle affaire de famille  ! 

Pour l’anecdote, il doit son nom aux casques romains, « salat » en latin, qui avaient été retrouvés  dans les vignes de ce lieu-dit. Le domaine de 25 hectares AOC Pic Saint Loup est situé plus précisément, au pied du Château de Montferrand, entre Saint-Jean de Cuculles et  Saint-Mathieu-de-Tréviers sur l’aire d’appellation AOC Pic Saint Loup , autrement dit, en un lieu fortement imprégné de culture et d’histoire. 

L’accueil fait aux clients  est quotidien (sur réservation téléphonique), et il leur est systématiquement proposé une dégustation de vin gratuite.  Sur demande, la dégustation peut s’accompagner d’une visite du chai, de la cave et des vignes. 

Lors de votre visite du domaine , vous aurez notamment l’occasion de découvrir trois cuvées d’AOC Pic Saint Loup , dont deux vins rouges qui figurent régulièrement dans le guide Hachette de référence. 

La première est la cuvée « Château aérien  », un vin sur le fruit avec un nez très expressif, qui évoque la fraise des bois, le coulis de framboise et même quelques notes de menthe froissée. Ses tanins sont puissants mais tout en élégance. 

La seconde est la cuvée « 1803  » (année de création du domaine), là encore un vin sur le fruit au nez puissant et présentant des arômes de confiture de mûres, ainsi que de réglisse et de poivre noir. La bouche est sur la griotte, harmonieuse et profonde. 

Enfin, la troisième cuvée est celle dite « Aguirre  », un vin de garde cette fois, dont le premier nez est sur le tabac blond, la crème de mûre et le rouleau de réglisse. Sa bouche, veloutée, se prolonge par une belle longueur finale sur la fraîcheur du menthol. 

Mais ce n’est pas tout ! D’autres cuvées sont également représentées, telles que l’Herodias (IGP Saint-Guilhem 100 % vieux Carignan) aux arômes de fruits rouges (notamment griottes et framboises) et à la bouche harmonieuse et tendre, délivrant des notes de tapenade puis d’eucalyptus. De même, est présente la cuvée AOC Pic Saint Loup version rosé cette fois, la « Rosa rosae  », à l’attaque fraîche et gourmande se terminant sur des notes de groseilles et de fraises. Sa finale est suave et d’une belle longueur. 

Cette présentation sommaire  que recèle le Domaine de la Salade Saint Henri vous auront certainement mis l’eau à la bouche, alors que vous soyez amateur de vins ou juste curieux et de passage près de Saint-Mathieu-de-Tréviers, n’hésitez pas à réserver votre dégustation. Anne Donnadieu se chargera de rendre votre visite inoubliable !  

Parking gratuit 

Modes de paiement acceptés : CB, espèces et chèques