Domaine

Domaine du Petit Chaumont Aigues Mortes

En hiver (du 1er octobre au 31 mars), le domaine est ouvert du lundi au samedi, de 9h à midi. L'été (du 1er avril au 30 septembre), il est accessible au public tous les jours de 9h à midi puis de 14h à 18h.
Etablissement adapté aux personnes à mobilité réduite

Domaine du Petit Chaumont Aigues Mortes présente quelques unes de ses cuvées

Domaine du Petit Chaumont Aigues Mortes présente quelques unes de ses cuvées en Blanc, Rosé et Rouge.

Domaine du Petit Chaumont Aigues Mortes|Exposé de leur conversion Bio

L’exploitation familiale Domaine du petit Chaumont Aigues Mortes s’est donnée les moyens de changer de cap pour produire de meilleurs vins tout en respectant la nature . Dans cet article détaillé, vous découvrirez comment Nathalie et Brigitte, les deux sœurs à la tête du Domaine, ont réussi leur conversion Bio . Elles produisent principalement des vins gris et également des vins gris de gris, rosés, blancs et rouges .(® La Vigne juin 2016)

Domaine du Petit Chaumont Aigues Mortes produit des vins Gris de Gris (® NetWorld-Fabrice Chort)

Domaine du Petit Chaumont Aigues Mortes  vend des vins des sables bio en blanc, rosé et rouge.

Domaine du Petit Chaumont : quand le sable sublime le vin

Au Domaine du Petit Chaumont,  le vin  est avant tout une histoire de famille . Créée en 1870, cette propriété de 190 hectares, situé en plein cœur de la petite Camargue , a été racheté en 1962 par un couple de vignerons, les Bruel.  Pendant quatre générations, le domaine s'est transmis de père en fils. « Et maintenant, c'est de père en filles », sourit Brigitte Surrusca,  co-gérante des lieux avec sa sœur œnologueNathalie Bruel . Les deux femmes se sont ainsi constituées en gaec (groupement d'exploitation en commun) et gèrent depuis la totalité de la production. Plantation, récolte, mise en bouteille, « en tant que vignerons indépendants, nous faisons tout de A à Z » , précise Brigitte Surrusca. 

Leurs vins, tous biologiques, vont du blanc au rouge.  Mais une de leurs spécialités reste le gris de gris, le vin des sables.  « Nous sommes essentiellement connues pour cela. Comme nous sommes sur le premier cordon littoral, notre terroir est composé de sable , ce qui donne ce côté si singulier à nos vins.  » Une particularité qui paie. Leur dernière cuvée, la Mamz'elles  - clin d'oeil au duo féminin du domaine - a reçu la médaille d'or au dernier concours général agricole de Paris. Le guide Hachette 2015  évoque un vin  « bien équilibré en bouche, où rondeur et vivacité font bon ménage ». Fruité, « sa tunique rose pâle enjolive de beaux reflets mauves ». 

En entrant au sein du domaine , les visiteurs doivent d'abord parcourir plus de 1000 mètres au milieu des vignes. Au bout du chemin, la première chose qu'ils voient : la cave.  En son sein, sont vendus les vins produits  juste à côté. « Nous les conseillons  en fonction de leurs goûts, de ce qu'ils veulent manger... ». Côté prix, les bouteilles  peuvent valoir de 5 à 8 euros environ.

Les clients peuvent également s'adonner aux autres plaisirs de la bouche en découvrant les produits régionaux commercialisés au caveau . Parmi eux, l'huile d'olive du Moulin Soulas à Collorgues (Gard), le vinaigre Le Sauzet ou encore de la tapenade, du miel ou de la confiture.

1/ Fête de la Vigne et du Vin au Domaine du Petit Chaumont  le Samedi 12 mai 2018.

Programme de la journée publié prochainement

2/ Les vins médaillés au Concours Générale Agricole 2018 :

Gris de gris cuvée « Nef St Louis » millésime 2017 : Médaille d’Or

MamZ’Elles gri-gri…s millésime 2017 : Médaille d’Or

3/Les vins médaillés au Concours des Vignerons Indépendants 2018 :

Gris de gris cuvée « Nef St Louis » millésime 2017 : Médaille d’Argent

Grande réserve Cabernet Sauvignon Millésime 2012 : Médaille d’Argent