Terrasse d'Été
Restaurant

L'Essentiel Sète

Ouvert du lundi au dimanche de 9h à 17h l’hiver et l’été de 9h à 23h
Etablissement adapté aux personnes à mobilité réduite
Animaux domestiques acceptés
L'Essentiel Sète est un restaurant de cuisine du marché fait maison avec vue mer en bord de plage. (® l'essentiel)

L’Essentiel, cuisine du marché vue sur la mer ! 

Ouvert en 2018, le restaurant L’Essentiel à Sète propose une cuisine créative et innovante en constante évolution selon les saisons et les arrivages, élaborée à partir d'ingrédients bios, locaux, issus de pêche, de culture  raisonnée et durable. Le restaurant est doté d’une terrasse confortable et spacieuse en bord de mer , mêlant banquettes, bar ouvert et salons où vous accueille une équipe familiale et conviviale. 

L’Essentiel propose une carte renouvelée régulièrement , privilégiant les circuits-courts et concoctée à partir de recettes diversifiées et généreuses. «Pour satisfaire nos clients, la carte propose deux plats de viande, deux plats de poisson au choix, une assiette végétarienne et des salades repas. En fonction des arrivages nous ne servons que du poisson frais de méditerranée, comme par exemple, le burger d’espadon - plat signature du restaurant -  mais aussi des suggestions telles que le cassoulet de la mer, des gambas grillées, le curry d'espadon, les fricassées à l'encre de seiche, etc. La viande provient de l’Aubrac et d'Auvergne. On peut  par exemple trouver du magret ou une belle entrecôte. Les plats sont généralement accompagnés de frites maison, de légumes de saison, de légumineuses inspirées et de salades croquantes » explique Corinne, la gérante. 

La Cheffe Lilou revisite avec sensibilité la cuisine traditionnelle sétoise et méditerranéenne tout en mettant en avant les herbes, les légumes et les épices pour une cuisine gourmande, goûteuse et visuelle. Le restaurant ne propose pas de formules mais uniquement des plats à la carte où les prix oscillent entre 19 euros et 30 euros et pour sublimer votre repas, l'équipe met en avant une belle carte de vins bio ou en reconversion biologique de la région. 

Pour les gourmands, la Cheffe et son équipe proposent également des desserts 100% maison , ultra gourmands qui mettent en avant le vrai goût des ingrédients, sourcés avec précaution : salades de fruits de saison, banoffee, café/thé gourmands, gâteau fondant au chocolat, etc. « Nous proposons également les glaces de l'Ardèche fabriquées artisanalement à Ucel» complète Corinne.  

L’après-midi, le temps s’arrête pour un lâcher-prise, un moment de réconfort, une pause douceur en bord de mer  : "Nous proposons un large choix de boissons chaudes et nous avons sélectionné notre torréfacteur pour son café de qualité et notre maison de thé pour ses thés d’exception. Nous servons également des boissons avec et sans alcool, des cocktails , des jus de fruits frais de la maison Meneau, une citronnade maison très appréciée par nos clients, des pâtisseries, des gaufres » rajoute-t-elle.  

Avec une capacité de 15 couverts en salle et 70 sur la belle terrasse ombragée, toute l’équipe vous accueille dans une ambiance chaleureuse et cosy. «L’Essentiel est avant tout une entreprise familiale. Tout le personnel est là depuis l’ouverture du restaurant. Nous formons une équipe soudée et partageons tous les mêmes valeurs : la recherche du bon produit à travers une alimentation saine, la mise en valeur des producteurs locaux et le respect de l’environnement. Depuis le début de l’aventure, nous avons instauré le « doggy bag », nous avons maintenant un compost à l’arrière du restaurant et nous essayons au maximum d’être écoresponsables» conclut Corinne. 

Parking à proximité gratuit l’hiver (payant l’été)

Moyens de paiement : CB chèques espèces