Portraits

La Ferme de Marguerite gérée par Sarah et Stéphane

La Ferme de Marguerite gérée par Sarah et Stéphane ( ® SAAM-fabrice CHORT)

La Ferme de Marguerite gérée par Sarah et Stéphane 

Comme le couple de co-gérants se plait à l’affirmer en cœur, leur « bébé » la Ferme de Marguerite , située à Montpellier, est un restaurant ne proposant que du fait maison en fonction du marché du jour . L’ambiance se veut « bouchon lyonnais » et « cuisine de grand-mère ». Le couple, en cogérance de la maison, tient à insister sur la qualité des plats, et nous allons vous raconter leur histoire. D’ailleurs, il est fortement conseillé de réserver ! 

Un petit mot concernant l’historique de l’établissement : il s’agit d’une reprise. En effet, Stéphane et Sarah ont retapé et renommé le lieu il y a de cela plus d’un an (quinze mois). Sarah d’ajouter :« C’est un pari gagnant, la clientèle afflue, c’est pourquoi il est très recommandé de réserver  ».On vous aura prévenu !  

Au sujet des parcours croisés des co-gérants, Sarah a le niveau baccalauréat, et Stéphane dispose d’un CAP en boulangerie-pâtisserie, d’un autre CAP en hôtellerie ainsi que d’un Baccalauréat professionnel en cuisine. 

Ce qui les a amenés à la restauration mais surtout l’un à l’autre, ce fut leur rencontre il y a six ans chez Paul Bocuse à Lyon – excusez du peu. Stéphane y officiait déjà depuis quatorze ans, et il y a bel et bien fait ses armes. Lors du décès du grand chef, Stéphane a d’abord proposé à Sarah d’aller habiter à Palma de Majorque en Espagne. Là-bas, ils ont ouvert un restaurant de cuisine traditionnellement française sobrement appelé « Le Restaurant ».« C’était vraiment le resto français du coin » précise Stéphane. 

Puis la pandémie de Covid a fortement frappé l’économie espagnole, y compris à Palma de Majorque, et le couple a particulièrement souffert de l’absence d’aide du gouvernement espagnol. Après trois ans et demi en Espagne, le couple a ainsi décidé de poser ses bagages en France. Pourquoi à Montpellier ? Après la vente du « Restaurant » et un an passé à Lyon à s’imaginer et à bâtir leur projet, ainsi qu’à la suite de nombreuses excellentes vacances que Stéphane avait passées là-bas, Montpellier est enfin apparue comme une évidence, notamment pour la douceur de son climat et« le fait que c’est une ville qui bouge ! ». 

Interrogés au sujet de leurs hobbies, le couple répond que leur « bébé » leur prend quasiment tout leur temps. En effet, ils ont choisi de n’embaucher aucun salarié. Résultats de ceci et de la qualité de la maison ?« On court partout, précise Stéphane, mais on arrive à un peu se libérer en se promenant beaucoup, notamment au bord de la mer ». 

Enfin, concernant d’éventuels projets pour la Ferme de Marguerite, ils répondent en chœur : de passer de 30 places assises à 50 places maximum.

Un beau couple de travailleurs émérites dont on vous encourage fortement de découvrir la cuisine !

La ferme de Marguerite          

Adresse : 43 rue Barcelone, Montpellier   

Téléphone : 04 34 11 27 56