Portrait
Portraits

La boulangerie Ponrouch Lattes au Mas Saint-Pierre est gérée par Luc Ponrouch

La boulangerie Ponrouch Lattes au Mas Saint-Pierre est une boulangerie artisanale aux portes de Montpellier qui est gérée par Luc Ponrouch. (® SAAM-fabrice Chort)

La boulangerie Ponrouch Lattes au Mas Saint-Pierre est une boulangerie artisanale aux portes de Montpellier qui est gérée par Luc Ponrouch.

La boulangerie Ponrouch Lattes au Mas Saint-Pierre est une boulangerie artisanale aux portes de Montpellier qui est gérée par Luc Ponrouch.

Boulangerie Ponrouch au Mas Saint-Pierre à Lattes-Maurin créée par Luc Ponrouch. 

Une évidence. La boulangerie Ponrouch Lattes  au Mas Saint-Pierre  sonne comme une logique dans la vie de Luc Ponrouch. Sa vie. En mars 2013, l’ancien meunier ouvre un petit écrin artisanal et familial qui lui ressemble : à la fois chaleureux, bienveillant, mais surtout d’une certaine qualité dont la réputation sur le montpelliérain n’est plus à faire.

« La tradition au service de la modernité », le slogan de la boulangerie reflète une envie de mêler l’ancien avec le vieux. Le succès à la clé.

Les plus grandes cuisines de Montpellier et de ses environs établissent des commandes chaque semaine. Parmi les clients, le Terminal, des frères Pourcel, plusieurs paillotes telles que Bambou ou Carré mer, plusieurs collectivités, de nombreux restaurants et traiteurs sur le montpelliérain, l’Institut Saint-Pierre à Palavas-les-Flots, etc. L’enseigne ne cesse de grandir d’année en année.

Pour comprendre cette réussite, il suffit de poser la question aux salariés. « On est une belle grosse entreprise familiale artisanale », affirme Jean-Michel Guérin, le responsable production. Tous les jours, sept boulangers, deux pâtissières, six à sept vendeurs selon les périodes et un livreur, s’affairent pour que la boulangerie conserve un certain prestige.
« On fait du moderne avec les méthodes anciennes et ça plaît », confirme sobrement Jean-Michel.

Ici, pas question d’ego. L’esprit d’équipe domine, la pensée collective est plus importante que chaque individualité. La hiérarchie n’est pas forcément favorable au vouvoiement, le respect est évident par de simples regards.

La boulangerie Ponrouch au Mas Saint-Pierre à Lattes  compte donc deux pâtissières : Fanny et Aurore. Le désir de l’entreprise est d’apporter une touche de féminité. Sept boulangers s’occupent de la boulangerie. Stéphane est arrivé tout droit de Nîmes pour rejoindre ce qui se fait de mieux sur le montpelliérain. Dans l’équipe, l’expérience de Julien est précieuse lui qui a connu l’ouverture en 2013. Jonathan est un vendeur polyvalent s’occupe aussi bien du snack que du magasin, Jocelyn, un apprenti qui a quitté la fac pour assouvir sa passion pour la boulangerie, Jordy présent uniquement l’après-midi ainsi qu’un ancien artisan à son compte ont rejoint l’équipe.
Quant aux vendeurs, ce sont, pour la plupart, des jeunes en alternance. L’équipe est dynamique, agréable dès le premier contact. Certains viennent même de La Réunion. Tous, sont très ouverts d’esprit. Agathe, Emma, Agathe, Juline, Lisa, Alexandre, Raphaël veillent chaque jour à assurer les bonnes relations avec la clientèle.

« C’est une entreprise moderne à taille humaine », confie Jean-Michel Guérin. Rien n’est laissé au hasard. Même Philippe, livreur de l’entreprise, joue un rôle important, essentiel à la bonne organisation.

Au-dessus de la mêlée, on y trouve le patron Luc Ponrouch et son fils Mathieu Ponrouch. Ils accordent une grande place à la bienveillance, au bien-être de chacun. Ancien meunier, Luc Ponrouch est très apprécié au sein de l’entreprise, il montre l’exemple avec une touche de positif. « C’est notre papa à tous », approuve Jean-Michel.

Vous n’avez plus le choix ! Toute l’équipe de la boulangerie Ponrouch Lattes  au Mas Saint-Pierre  vous attend sourires en coin.