Portrait
Portraits

Le Domaine de la Salade Saint Henri en AOC Pic Saint Loup est géré par Anne Donnadieu

Le Domaine de la Salade Saint Henri en AOC Pic Saint Loup est géré par Anne Donnadieu. Ici, sa fille. (® SAAM-fabrice Chort)

Le Domaine de la Salade Saint Henri en AOC Pic Saint Loup est géré par Anne Donnadieu.

Le Domaine de la Salade Saint Henri en AOC Pic Saint Loup est géré par Mme Anne Donnadieu.

Portrait d’Anne Donnadieu, responsable du Domaine de la Salade Saint Henri 

Anne Donnadieu est à la tête du Domaine de la Salade Saint Henri , une affaire familiale depuis pas moins de deux siècles ! Depuis 1803 plus précisément, lorsque le domaine fut acheté. C’est en 2008 qu’Anne Donnadieu, petite-fille du propriétaire, a repris la gérance et la vinification de ce domaine de 25 hectares AOC Pic Saint Loup situé au pied du Château de Montferrand, entre Saint-Jean de Cuculles et Saint-Mathieu-de-Tréviers , un lieu riche en histoire et en culture. 

Pharmacienne de formation, Anne Donnadieu explique qu’ « aux alentours des années 2005, il a fallu reprendre le domaine, pour des raisons économiques. Ce qui a impliqué une remise en état  des vignes et de la cave.  »  

Interrogée quant à ses éventuelles activités en dehors du Domaine, Anne sourit : « m’occuper du domaine me prend en moyenne 12 à 15 h par jour : c’est ma seule passion ». Elle ajoute : « je taille, je palisse, je vinifie, je gère la vente, les commandes et l’administratif… Je n’ai donc que trop peu de temps pour le reste ! ». On la comprend, reprendre une si belle affaire familiale n’est pas de tout repos ! 

De plus, il faut constamment penser au futur : « le Domaine est toujours en mouvement », reprend Anne, «  nous pensons sérieusement à une reconversion en bio  ». Un quotidien et des projets qui ne laissent pas beaucoup de temps libre à Anne Donnadieu, qui est toutefois profondément animée par une passion héritée de ses ancêtres. Un Domaine à visiter et où on peut profiter de dégustations (gratuites mais sur réservations téléphoniques).