Portraits

Le chef cuisinier du restaurant Oh Gobie à Sète est David Grelier

Le chef cuisinier du restaurant Oh Gobie à Sète est David Grelier (® SAAM fabrice Chort)

Le chef cuisinier du restaurant Oh Gobie à Sète est David Grelier

Le chef cuisinier du restaurant Oh Gobie à Sète est David Grelier.

David Grelier : cuisine iodée

Depuis un an, David Grelier, chef cuisinier du restaurant Oh Gobie , situé au 9 quai Maximin Licciardi à Sète, concocte des plats originaux où explosent en bouche la fraîcheur de la mer et la quintessence des poissons et coquillages de la Méditerranée. Portrait d’un passionné.

Originaire de la Vendée, David se passionne très tôt pour la cuisine. « Mes grands-parents avaient une ferme et ma grand-mère cultivait ses fruits et légumes. Dès l’âge de 15 ans, j’ai su que je voulais être cuisinier ». Une passion qui l’amène à obtenir un BEP cuisine. Son diplôme en poche, à 21 ans, le jeune homme débute sa carrière professionnelle sur la côte atlantique à Pornic, Bordeaux, Poitiers et travaille pour plusieurs restaurants gastronomiques et étoilés. « Durant ces années, j’ai acquis une solide expérience dans la technique du découpage, la cuisson, la manière de présenter une assiette » explique-t-il. Mais très vite, l’envie de voyager le titille.

Voyage en terre londonienne

David décide de prendre le large et passe plus de quatre années à Londres où il travaille pour des restaurants gastronomiques français et anglais. « C’est une autre manière de cuisiner et d’utiliser les épices. J’ai découvert le plat fétiche du dimanche, le carré d’agneau avec sa sauce à la menthe, la moule verte d’Australie. J’ai aussi cuisiné du kangourou. Ce fut une expérience très enrichissante » note David. En 2003, nouveau rebondissement. Le jeune homme rentre en France pour travailler sur un yacht privé. Au service du client 24h sur 24h, il y restera une année puis décide de prendre son envol en ouvrant son restaurant, « La Rose Blanche », à Sommières. 

Terre et Mer

A la Rose Blanche, la cuisine de David est un savoureux mélange de Terre et Mer. « Lorsque je cuisinais une viande, j’y rajoutais systématiquement des coquillages, un jus de poisson, et l’inverse. Tous les matins, j’avais grand plaisir à acheter mes produits auprès de producteurs locaux. Le restaurant avait une capacité de 300 couverts. Je consacrais beaucoup de temps à la gestion administrative au détriment de la cuisine. Au bout de six années, j’ai eu envie de revenir à quelque chose de plus manuel et de retrouver mon métier de cuisinier » indique David. C’est ainsi qu’il redevient employé et multiplie les expériences professionnelles dans des bars à vins, des brasseries, des restaurants de poissons… C’est par l’intermédiaire d’une amie, qu’il fait la rencontre de Gabriel, gérant du restaurant Oh Gobie. Le courant passe. La machine est lancée.

Cuisine iodée

Derrière ses fourneaux, David est heureux comme un poisson dans l’eau. Sa cuisine vient de la Méditerranée et nous y fait plonger. «Nous travaillons uniquement avec des pêcheurs et mareyeurs locaux. Le poisson arrive frais et en entier. Je cuisine toute sorte de poissons petits et grands : sardines, thon rouge, loup, espadon, poulpe, daurade ... Je propose par exemple une cassolette de palourdes servie avec une andouillette. Le côté iodé de la palourde va venir atténuer le côté fort de l’andouillette.  Du tartare de veau avec une sauce à l’huître. Tous les plats sont salés avec un produit de la mer ce qui est très différent en goût. Ma cuisine est brute et authentique à l’image du restaurant» commente le chef cuisinier. Sa parfaite maîtrise des dosages favorise l’alliance des saveurs et permet d’offrir une cuisine extra-ordinaire. Véritables chefs d’œuvre de subtilité, les plats sont une immersion immédiate dans la grande bleue. 

Oh Gobie : une âme authentique

Apprendre chaque jour, découvrir de nouvelles recettes, se soucier des détails pour faire plaisir encore et toujours aux clients, expliquer sa cuisine, la transmettre, voilà ce qui motive David. La monotonie, il ne connaît pas. L’ardoise évolue régulièrement en fonction des saisons. « Dans ce métier, on ne saura jamais tout faire. Il n’y a pas de lassitude. C’est ce qui me plait. J’ai la chance de pouvoir compter sur un second de cuisine, un jeune motivé et doué qui a un très bel avenir devant lui» rajoute-t-il.

Discret, David aime être aux fourneaux, tandis que Gabriel, extraverti, donne le rythme au bateau. « Nous sommes complémentaires. Toute l’équipe est passionnée et ne compte pas ses heures pour apporter un service de qualité à tous les clients. L’ambiance est chaleureuse et sympathique. J’aime l’état d’esprit de ce restaurant, le côté décalé, l’extravagance du patron. Il y a une véritable âme. Oh Gobie c’est un monde fait de filets, de pêches, d’accents, de couleurs » conclut David avec un large sourire qui en dit long.

OH GOBIE

9 quai Maximin Licciardi 34 200 Séte

Tel : 04 99 02 61 14

Terrasse d'Été
Oh Gobie à Sète est un restaurant de poissons et fruits de mer avec une cuisine fait maison sur le quai du canal avec des tables en terrasse. (® facebook Oh Gobie)
Restaurant

Oh Gobie Sète

Ouvert de juin à septembre tous les jours de12h à 15h et de 19h à 22h30. D’octobre à mai, il est ouvert du mardi au samedi aux mêmes horaires. Le dimanche service continu jusqu’à 16h.
Produits frais, Poissons, Coquillages, Terrasse, Réception Groupes, Fait Maison, Plats à emporter, Cuisine méditerranéenne, Séminaires, Livraison à domicile, Evènementiel, Animaux acceptés, Click and Collect, Bord de mer

Oh Gobie à Sète est un restaurant de poissons et fruits de mer avec une cuisine fait maison sur le quai du canal avec des tables en terrasse.