Portrait
Portraits

Le restaurant In Fine à Frontignan est géré par Grégory Doucey

Le restaurant In Fine à Frontignan propose une cuisine fait maison et est géré par Grégory Doucey. (® SAAM fabrice Chort)

Le restaurant In Fine à Frontignan propose une cuisine fait maison et est géré par Grégory Doucey. 

Le restaurant In Fine à Frontignan propose une cuisine fait maison et est géré par Grégory Doucey.

Grégory Doucey : le terroir en partage

40 ans, Grégory Doucey est chef cuisinier et propriétaire du restaurant In-Fine à Frontignan. En cuisine, il façonne une cuisine traditionnelle française élaborée à partir de produits frais et bruts qu’il revisite à sa sauce. Portrait.

Grégory Doucey est bien connu dans la région. Depuis l’ouverture en novembre 2018 du restaurant In-Fine , le bouche à oreille a fait son effet. En octobre 2019, il obtient la note de 12,5/20 décerné par le guide gastronomique Gault & Millau ce qui lui permet d’obtenir une toque . Mais qui est Grégory ?

Natif de Vendargues, fils de boulanger-pâtissier, Grégory est tombé dans le pétrin tout petit. «J’ai été élevé dans l’odeur de la farine et des brioches sorties du four » se souvient-il. Mais c’est la cuisine qui l’intéresse le plus. Cette passion, le jeune homme l’enfouit au plus profond de lui-même. Il obtient un BEP sanitaire et social et commence sa carrière professionnelle comme ambulancier puis sapeur-pompier à Paris avant d’entrer à la Poste. « A un moment donné, je me suis posé pour savoir ce que je voulais faire comme métier. La passion pour la cuisine était toujours présente » poursuit-il. Une nouvelle aventure commence.

A 29 ans, Grégory n’hésite pas à entamer une reconversion professionnelle et obtient un CAP cuisine. Il travaille dans de belles maisons prestigieuses, comme par exemple, le restaurant le Mazerand à Lattes, Le Castel Ronceray sous l’œil aguerri de Patrick Guiltat, la Réserve Rimbaud avec Charles Fontes, l’hostellerie des Clos à Chablis, le Clos des Oliviers à St Gély du Fesc, le Golf de Juvignac où il devient directeur général. « Ces différentes expériences m’ont permis d’apprendre les secrets de la cuisine traditionnelle française, celle que je revendique aujourd’hui. J’ai appris à réaliser de vrais fumets de poissons, des jus de viande goûteux, à désosser la viande, à travailler les légumes, à sublimer le poisson. Dans ces maisons, tout est frais et fait maison. Il n’y a pas de produits congelés. J’ai travaillé au sein de différents établissements où je suis resté très peu de temps. Je voulais acquérir de l’expérience car contrairement à un jeune qui commence à 16 ans dans le métier, moi je n’avais plus de temps à perdre » explique le chef cuisinier.

En 2018, c’est l’ouverture du restaurant In-Fine à Frontignan . Assisté de quatre salariés, Grégory offre midi et soir une cuisine simple et authentique élaborée à partir de produits frais et de saison. La présentation de l’assiette est soignée, simple, mais rigoureuse, à l’image du maître des lieux « Je veux faire découvrir à mes clients de nouvelles saveurs, de nouvelles textures sans dénaturer le produit. Je privilégie les producteurs locaux et les produits de saison . La présentation des assiettes est très importante. Une assiette doit donner envie  »commente-t-il. 

Chez In-Fine , l’ambiance est conviviale et familiale. La cuisine ouverte sur la salle permet d’avoir un échange direct avec les clients. Derrière ses fourneaux, Grégory est heureux comme un poisson dans l’eau. Il avoue d’ailleurs avoir un faible pour le poisson. « Le poisson est un produit délicat qui demande une attention particulière et une bonne technique. La cuisson est très importante. Un poisson trop cuit va être sec. On peut le sublimer de différentes manières : grillé, en bouillon, en sauce, à la vapeur » note-t-il.

Chaque jour, le chef cuisinier propose une cuisine libre, de qualité, équilibrée, respectueuse des produits locaux, simple. Bref à son image ! « Donner du plaisir à mes clients avec de bons produits, les voir repartir avec le sourire et revenir, c’est un pur bonheur  » conclut Grégory.

 

In-Fine

Restaurant Frontignan

2 rue de l’hôtel de Ville

Tel : 04 67 24 97 14