Portrait
Portraits

Le restaurant Le Pressoir à St-Saturnin est géré par Isabelle et Vincent Bedos

Le restaurant Le Pressoir à St-Saturnin est géré par Isabelle et Vincent Bedos

Le restaurant Le Pressoir à St-Saturnin est géré par Isabelle et Vincent Bedos

Isabelle et Vincent : la bonne chère en partage 

Depuis 2012, Isabelle et Vincent Bedos sont les heureux propriétaires et gérants du restaurant le Pressoir à Saint-Saturnin-de-Lucian . Portrait.

Enfant du cru, Vincent a un parcours atypique. Ingénieur en robotique dans l’industrie automobile, il décide en 2003 de changer de cap pour devenir photographe professionnel. « C’est une passion de toujours que j’ai la chance de pouvoir exercer encore aujourd’hui en parallèle de mon activité au restaurant. J’ai commencé la photographie à Paris pour un groupe de presse spécialisé dans la moto » explique-t-il. C’est à Saint jean de Fos sur la place du village qu’il rencontre Isabelle alors responsable d’un bar-restaurant dans le Marais à Paris. C’est le déclic.  « Isabelle a une formation d’infirmière. Nous sommes tous les deux des autodidactes. Notre aventure commune dans la restauration a commencé avec l’ouverture de la crêperie Patoucrêpe à St Jean de Fos » rajoute Vincent.

En juillet 2012, nouveau rebondissement. Après un an de travaux acharnés, Isabelle et Vincent redonnent vie au restaurant Le Pressoir  fermé depuis 5 ans, institution villageoise en place depuis juin 1981.  « Le Pressoir est avant tout le projet d’un couple. Nous avons voulu conserver l’âme de cette maison vigneronne avec ses hauts plafonds, ses poutres en bois, sa cheminée centrale, sa belle terrasse à l’ombre des platanes sur la place du village, et en faire un véritable lieu d’échanges et de partage  » souligne Vincent. Les tables en châtaignier, la décoration dans des tons qui rappellent la terre et la vigne, contribuent à apporter une ambiance familiale et conviviale au lieu. La cave à vins tient son importance avec plus de quatre-vingt références de grands crus de la région. « Nous organisons régulièrement des dégustations et un salon des vins « Le Printemps fête ses Vignerons» avec les producteurs de la région. Nous avons un partenariat avec les vignerons de Fonjoya et un lien très fort avec les caves particulières du secteur dont les plus connus comme le Mas Jullien» indique le gérant.

Gourmets et gourmands, amateurs de bonne chère, c’est donc tout naturellement que le couple opte pour une cuisine de terroir élaborée à partir de produits frais et de saison privilégiant les producteurs locaux. Plusieurs formules sont proposées à un excellent rapport-qualité-prix. « Notre chef cuisinier Loïc Diaz concocte des plats traditionnels aux saveurs gustatives exceptionnelles et propose aussi des recettes signatures originales comme les caillettes à consommer froide ou chaude ou encore la tête de veau, les ris d’agneaux ...une cuisine terroir simple et efficace  » précise Vincent.  

Vincent alimente la grande cheminée centrale en sarment de vignes d’où émanent les bonnes odeurs de grillades de viandes de l’Aveyron .  « Nous utilisons par exemple la technique de la cuisson au flambadou avec du lard salé pour les pièces à la broche au feu de bois comme le gigot d’agneau de l’Aveyron ou des faux filets entiers de race Aubrac ce qui permet d’avoir des viandes très goûteuses et très tendres, entrecôte, côté de bœuf, carré d’agneau, andouillettes 5A pour les connaisseurs, il y en a pour tous les goûts dans notre carte des grillades   » note Vincent.

De son côté, Isabelle œuvre en salle. Toujours le sourire aux lèvres, elle insuffle la bonne humeur. « Isabelle a un caractère très jovial. Elle aime échanger avec les clients jeunes et moins jeunes. Nos clients viennent pour déguster nos plats savoureux et voir Isabelle pour son accueil et son humour, les deux vont de pair» renchérit Vincent.

En parfaite symbiose, le couple est complémentaire. Si Vincent avoue avoir un faible pour le poisson et les coquillages, Isabelle craque volontiers pour un bon morceau de viande. « Nous avons la chance de pouvoir compter sur une équipe solide et motivée. Nous sommes tous des passionnés. Nous sommes heureux quand le client nous dit : « J’ai adoré. J’en parlerai. Je reviendrai ! » Et ceci quel que soit le prix du menu » conclut Vincent.

Le Pressoir Saint-Saturnin

Restaurant de terroir, Cuisine fait maison

17 Place de la Fontaine

Tel : 04 67 96 70 59

Terrasse d'Été
Le Pressoir à Saint-Saturnin est un restaurant traditionnel qui propose une cuisine gourmande avec une très belle carte des vins de la région.
Restaurant

Le Pressoir Saint-Saturnin

Ouvert du mercredi au dimanche de 12h à 14h et de 19h à 21h
Cuisine française, Cuisine traditionnelle, Burger, Grillades au feu de bois, Produits frais, Poissons, Coquillages, Terrasse, Réception Groupes, Fait Maison, Grillades, Evènementiel, Animaux acceptés, Restaurant, Caviste

Le Pressoir à Saint-Saturnin est un restaurant traditionnel qui propose une cuisine gourmande avec une très belle carte des vins de la région.

Afficher l'adresse17 Place de la Fontaine, Saint-Saturnin-de-Lucian