Portrait
Portraits

Brasserie Chez Boris Montpellier est un restaurant de viandes et bar à vins géré par Alexandre Caron

Brasserie Chez Boris Montpellier est un restaurant de viandes et bar à vins en centre-ville géré par Alexandre Caron.(® SAAM-fabrice Chort)

Brasserie Chez Boris Montpellier  est un restaurant de viandes  et bar à vins  en centre-ville géré par Alexandre Caron.

Brasserie Chez Boris Montpellier est un restaurant de viandes et bar à vins en centre-ville géré par Alexandre Caron.

Brasserie Chez Boris est gérée par Alexandre Caron

Brasserie Chez Boris est un restaurant de type brasserie parisienne implanté dans le coeur de Montpellier tout près de la célèbre place de la Comédie. La spécialité du chef est la viande de boeuf minutieusement cuisinée pour de délicieux plats traditionnels français. L’enseigne est gérée par Alexandre Caron. 

Une petite fierté. Nichée sur l’esplanade Charles-de-Gaulle entre la place de la Comédie, le Corum et l’Écusson, la brasserie Chez Boris est un vaste écrin dirigé par Alexandre Caron depuis juillet 2017.« J’étais hôtelier-restaurateur dans le Pas-de-Calais. J’ai vendu mon affaire là-haut puis je suis descendu dans Sud pour trouver un beau projet. Je voulais une brasserie parisienne et on m’a proposé cette affaire-là », se remémore le gérant. 

Bingo ! L’emplacement et le concept lui tapent dans l’oeil. Après quelques mois de recherche sur Montpellier, il se saisit de l’aubaine en juillet 2017, donc. Sa vie bascule, lui qui souhaitait quitter le Nord pas forcément pour le climat, mais pour découvrir une autre région, un autre cadre de vie, une nouvelle clientèle, aussi.

Aujourd’hui, c’est un patron heureux :« Il y a une certaine dynamique à Montpellier. L’emplacement est idéal , on est tout proche de la place de la Comédie. On a les avantages sans les inconvénients d’une grande place. »

Sur l’esplanade Charles-de-Gaulle, le restaurant vit à l’ombre des platanes. À l’ombre, aussi, des nuisance sonores qui peuvent parasiter plus d’une affaire.

Avant de débarquer dans l’Hérault, Alexandre Caron obtient le baccalauréat technologique hôtelier puis un BTS gestion PME-PMI qu’il réussit aisément. À la sortie des études, il retrousse les manches et met les mains directement aux fourneaux dans un hôtel trois étoiles et un restaurant semi-gastro du nord de la France. Il y effectue ses premières armes et ses premières responsabilités, à 25 ans. Il y reste quatre ans. Une première véritable expérience qui le pousse à sortir de son cocon et à s’installer dans le sud de la France, la trentaine passée. 

Depuis son arrivée à Montpellier en juillet 2017, la cuisine a évolué ainsi que les propositions de plats traditionnels  qui se veulent délicieux. La carte de vins a progressé d’une trentaine de proposition à plus de 250 représentant toutes les régions de France. 

Alexandre Caron met un point d’honneur à être le maximum présent pendant le service ou l’accueil du client. Il se veut rigoureux, aussi, dans la gestion du restaurant et de la vingtaine de collaborateurs. 

Ce métier, pour lui, c’est une évidence. Depuis l’âge de 14 ans, le patron de la brasserie Chez Boris est dans le milieu. 

Aujourd’hui, il souhaite stabiliser le restaurant dans un contexte économique et social pas forcément évident. Demain, il ne se voit pas avec trois affaires car il souhaite être présent au quotidien, près de ses salariés. Humain et rigoureux à la fois. 

Terrasse d'Été