Portrait
Portraits

Domaine des Conquêtes à Aniane est géré par Emilie et Charles

Domaine des Conquêtes géré par Emilie et Charles (® SAAM fabrice CHORT)

Domaine des Conquêtes géré par Emilie et Charles 

Émilie et Charles : la vigne en partage

Dirigé par Émilie et son frère Charles, le Domaine des Conquêtes est une entreprise familiale implantée à Aniane . Cette famille de Champenois, vignerons depuis quatre générations, cultive 13 hectares de vignes sur un terroir d'exception . Portrait de deux jeunes entrepreneurs.

Ouvert toute l’année au public, le Domaine des Conquêtes élabore des vins en trois couleurs de qualité en IGP St Guilhem le Désert , réputés pour leur grande finesse, vendus en bouteilles et en Bag in Box. Engagée dans une démarche de protection de l’environnement, le domaine est certifié Haute Valeur Environnementale (HVE) l’obligeant à maintenir une certaine biodiversité au sein de ses parcelles.

Les parents sont vignerons en Champagne. « Notre père avait un ami dans la région qui détenait des hectares de vignes. Il est tombé amoureux du Sud pour la douceur du climat et la beauté des paysages. Il a acheté des vignes. Dans un premier temps, toute la vendange était amenée en cave coopérative. Puis nous sommes passés en cave particulière avec un premier millésime en 1996 et en 1997 nous avons construit l’enceinte du domaine et avons commencé l’élaboration de nos différentes cuvées » explique Émilie.

Titulaire d’un BTS action commerciale, Émilie affiche un parcours atypique. « J’ai travaillé dans le commerce dans la bijouterie, le prêt-à-porter. Rapidement, j’ai eu envie de rejoindre l’entreprise familiale. Il y a quinze ans, je n’ai pas hésité à sauter le pas pour apporter ma pierre à l’édifice » indique-t-elle. Au quotidien, la jeune femme s’occupe de toute la partie administrative et commerciale du Domaine. « Pendant les vendanges, je suis à la cave pour faire les vinifications et assemblages avec mon frère » poursuit-elle.

De son côté Charles est titulaire d’un BTS  viticulture-œnologie. « Au départ, je suis parti faire de l’élevage de bovins. Puis, comme ma sœur, j’ai eu envie de rejoindre l’entreprise familiale » commente-t-il. Aujourd’hui, Charles gère l’ensemble du domaine de la préparation du terrain jusqu’aux vendanges. « Avec ma sœur, nous sommes très complémentaires. Nous nous faisons confiance, c’est un cercle vertueux » précise-t-il. Investi, curieux, passionné par son métier, le jeune vigneron est toujours à l’affût de nouvelles méthodes de cultures les plus respectueuses possibles de l’environnement. « On évolue sans arrêt, on essaie des choses, on s’adapte aux nouveaux modes de communication, on échange avec les vignerons des environs. Il y a un bel état d’esprit » poursuit-il.

Pour Émilie et Charles, la philosophie du Domaine des Conquêtes repose avant tout sur la convivialité et le respect du travail bien fait . « Nous aimons le relationnel avec les clients, créer un produit à partir d’une plante, travailler la terre, voir naître une grappe de raisin qui prend vie dans une bouteille de vin, réaliser de jolies étiquettes, se retrouver sur une table de mariage, d’anniversaire, c’est notre manière de partager des moments de vie à travers le vin » concluent-ils à l'unisson.

Tous deux n’oublient pas que, Philippe, leur papa, reste le pilier de cette aventure familiale !

Domaine des Conquêtes Aniane  

Vins et Oenotourisme

Emilie et Charles, les vignerons

220 chemin des Conquêtes 

Tel : 09 71 44 92 48

Domaine des Conquêtes à Aniane produit des vins vins IGP Saint Guilhem le Désert en blanc, rosé et rouge de manière respectueuse de l'environnement.
Domaine

Domaine des Conquêtes Aniane

Ouvert de 9h à midi et de 14h à 18h du 1er octobre au 30 avril. Du 1er mai au 30 septembre, ouvert de 9h à midi et de 15h à 19h.
Réception Groupes, Séminaires, Evènementiel, Dégustation de vins, Domaine viticole, Oenotourisme, Produits régionaux, Vins, Soirée à thème, Click & Collect, Vente à emporter, Livraison à domicile

Le Domaine des Conquêtes à Aniane produit des vins IGP Saint Guilhem le Désert  en blanc, rosé et rouge de manière respectueuse de l'environnement.

Afficher l'adresseDomaine des Conquêtes, 220 Chemin des Conquêtes, Aniane