Portraits

EDS-SUD Montpellier fondé par Jean-Claude Dupont

EDS-SUD Montpellier fabrique des banquettes sur mesure pour les professionnels et les particuliers et a été fondé par Jean-Claude Dupont (® networld-fabrice chort)

EDS-SUD Montpellier

Fabrication Banquettes et Mobilier sur mesure

Jean-Claude Dupont

398 Rue d'Orion EcoParc Bel Air à Vailhauquès

Tel : 06 74 81 62 53

EDS-SUD Montpellier fabrique des banquettes sur mesure pour les professionnels et les particuliers et a été fondé par Jean-Claude Dupont .

Jean-Claude Dupont, Patron d’EDS-SUD Fabrique française de banquettes sur mesure près de Montpellier.

Jean-Claude Dupont, créateur de l’entreprise EDS-Sud implantée à Vailhauquès , est né en Région parisienne. Après un bac professionnel dans le milieu de l’entreprise agricole, il arrête son BTS et entre dans la vie active. “J’ai servi l’essence dans une station, trois mois après, j’étais responsable du site. J’y suis resté deux ans. Puis mon beau-frère et son associé ont ouvert une sellerie industrielle. Ils cherchaient un chef d’atelier. Je me suis lancé même si je n’avais jamais cousu un siège de ma vie ! ». Ensuite, il séjourne dix ans en Touraine pendant lesquels il monte une entreprise d’élevage caprin (chèvre) puis une deuxième dans le store et la décoration .

Retour en Région parisienne et réintégration dans la fabrique de son beau-frère. Il y occupe alors le poste de responsable de production.

Mais alors, pourquoi Montpellier ? « Il y a trois ans, ma plus jeune fille souhaitait, après le bac, effectuer une classe préparatoire ici pour devenir vétérinaire. Alors ma femme et moi, qui, déjà voulions descendre dans le Midi, nous nous sommes dit, on fait le pas ? » Son épouse et sa fille se sont installées à Montpellier , quartier Ovalie et il faisait les trajets. Toute la famille étant ravie de vivre dans la capitale languedocienne . Jean-Claude Dupont finit par en avoir assez et fin 2013, il démissionne sans regret. Son épouse est infirmière de nuit et, de ses quatre enfants, seule la dernière vit sous le toit familial.

Il crée alors EDS-Sud qui ouvre ses portes mars 2014, trois mois après son départ de la Région parisienne. Si la première année s’avère un peu difficile, sa société est vite reconnue, notamment grâce à son excellent référencement sur internet et via les réseaux sociaux . «Au bout de trois semaines à peine, EDS-Sud se trouvait en première page sur les moteurs de recherche.» affirme Jean-Claude Dupont qui travaille beaucoup la visibilité de son entreprise. Et aussi à la faveur du bouche à oreille qui circule sur la grande qualité des produits fabriqués . «D’autres entreprises, bien plus importantes, proposent un service similaire et pourtant, c’est EDS-Sud que la Fondation Rothschild a contactée pour un lieu d’accueil. Je ne pensais pas être repéré un jour par un groupe si prestigieux . Ce fut un grand plaisir de travailler pour cette fondation.» se souvient avec fierté Jean-Claude Dupont. Autre plaisir : celui de découvrir des demandes de mobilier sur le site , quasiment tous les jours. Mais sa devise est : tout problème implique sa solution ! Alors il fonce. Par exemple, il a réalisé en dix jours une série de sept banquettes pour un restaurant d’une grande chaîne de burgers qui allait ouvrir... Aucun défi ne lui fait peur.

Ses projets : il aimerait changer son statut social (actuellement auto-entrepreneur) pour embaucher deux personnes minimum. Également en cours la préparation du dossier d’obtention du label Sud de France .