Portrait
Portraits

Le Chalet Chamoniard Lattes est animé par Laurent Bernard

Le Chalet Chamoniard Montpellier Restaurant de fondues, raclettes et autres spécialités montagnardes à Lattes est dirigé par Laurent Bernard. (® networld-fabrice chort)

Chalet Chamoniard Montpellier

Restaurant de fondues, plats montagnards

Laurent Bernard

ZAC des Commandeurs Lattes

Tel : 04 67 64 03 73

Le Chalet Chamoniard Montpellier Restaurant  de  fondues, raclettes et autres spécialités montagnardes à Lattes est  dirigé par Laurent Bernard. Découvrez ici le Chalet Chamoniard présenté par Laurent Bernard en vidéo.

«Toujours de l’avant, jamais en arrière ! »

Le jeune patron du Chalet Chamoniard, Laurent Bernard , est né à Poitiers et y a passé son enfance. Il choisit dès l’adolescence des études en restauration-cuisine : apprentissage, CAP et Bac pro. Une période dure dont il se souvient : «Mon père m’a trouvé un patron quand j’avais 15 ans. C’était dur, pas de congés, les copains à la piscine et moi au turbin 16h par jour. Aujourd’hui, je remercie mon père et mon patron de l’époque. J’ai appris les vraies valeurs du travail

Après l’armée et ses études, il part travailler au Canada, en Angleterre et sur des bateaux de croisière. À son retour, il fait les saisons, en montagne l’hiver, au bord de la mer l’été.

À Chamonix, lors d’une saison, il rencontre ses deux associés. Une entente de 15 ans qui dure encore. Ils montent ensemble une première affaire à la station des Arcs en Savoie. Ils vendent le restaurant au bout de 10 ans pour venir s’installer à Montpellier . «Nous voulions travailler en continu . Il est vrai que le rythme des saisons est intense quand on est dedans mais je crois bien que toute l’année c’est encore plus dur. Ça ne s’arrête jamais.» Ils ouvrent le Café des Arts , place Castellane qui ne désemplit pas. Tout le temps du monde. Aujourd’hui, l’un des associés le gère et Laurent est au Chalet Chamoniard . Le troisième est resté à Chamonix et vient ici en renfort l’été.

Il poursuit : «Notre force est notre complémentarité. Stéphane , le créateur, cherche des projets . Pour la cuisine et le management c’est moi et pour tout ce qui est management, relationnel et travaux c’est Paulo ».

C’est donc Laurent qui gère l’administration du Chalet Chamoniard tout en ayant un œil de cuisinier professionnel . Une formule qui montre son efficacité, en témoigne la fréquentation du restaurant savoyard et la qualité de l’accueil et de la cuisine .

Le restaurant lui prend beaucoup de temps. Pour Laurent, pas de vie de famille mais une existence qu’il avoue lui convenir très bien. Ce système ne l’enferme pas. Adepte de la marche, il aime aussi les voyages. «Je suis un baroudeur, dès que j’ai du temps libre, je pars à l’étranger. Ce goût me vient de l’enfance et de la rencontre avec un instituteur. Il avait un ami cuisinier qui revenait tous les six mois de contrées lointaines. Il me faisait rêver et m’a montré qu’allier voyage et cuisine était possible ».

Laurent se dit positif, ne s’étant jamais ennuyé dans une cuisine. Il reconnaît une vie «non linéaire», qu’il est «speedé» de nature mais confie que les embûches le font avancer. Sa devise : «Toujours de l’avant, jamais en arrière ! »

Terrasse d'Été
Afficher l'adresseAvenue Marcel Pagnol, ZAC des Commandeurs, Lattes