Portrait
Portraits

Le Mazerand Lattes Restaurant gastronomique près de Montpellier dirigé par Jacques et Christian Mazerand

Le Mazerand Lattes restaurant gastronomique près de Montpellier est dirigé par Jacques et Christian Mazerand.(® networld-fabrice Chort)

Le Mazerand Lattes

Restaurant gastronomique

Christian et Jacques Mazerand 

Mas de Causse, CD 172 

Tel : 04 67 64 82 10

Le Mazerand Lattes Restaurant gastronomique près de Montpellier avec un cadre d'exception : son parc, ses terrasses ombragées et ses salles intimistes est dirigé par Jacques et Christian Mazerand. Découvrez ici la vidéo du restaurant Le Mazerand à Lattes présenté par Jacques Mazerand.

La simplicité raffinée  

« Je vais le chercher, il doit être en train de tailler des arbres dans le jardin. » Christian Mazerand tend le combiné à son frère, Jacques . Depuis 1989, les deux hommes se sont associés pour créer ce qui est depuis devenu un véritable lieu de rendez-vous pour les amateurs de cuisine gastronomique :Le Mazerand . Car contrairement à ce que l’on pourrait croire, ils ne sont pas jardiniers mais bien, respectivement, maitre d’hôtel et Chef cuisinier .  

Si Jacques a suivi un parcours « classique », étudiant dès l’adolescence à l’école hôtelière de Saint-Chély d’Apcher en Lozère, Christian , lui, avait dans un premier temps décidé de suivre les traces de son père, entrepreneur en bâtiment. « Chez nous, c’étaient les femmes qui tenaient les cafés, ou les hôtels dans les villages », se souvient-il. Après des études de génie civil, jusqu’à l’âge de 23 ans, il décide finalement de se « recycler », afin de pouvoir un jour travailler avec son petit frère . Dans le même temps, ce dernier multiplie les stages dans plusieurs restaurants renommés , de l’Ermitage d’Avignon, au Carlton de Lausanne. « Cela me permettait de me déplacer, de voir les régions. Comme chaque Chef a sa façon de travailler, j’ai pu puiser quelques idées et les mettre dans mes bagages », se rappelle Jacques Mazerand .  

Finalement, les deux frères décident de s’associer car « ce n’était pas évident de trouver quelque chose chacun de son côté.» Alors que Jacques n’a que 25 ans, et Christian 30, ils trouvent une bâtisse à l’abandon, près de Lattes . Après une étude de marché, ils achètent le domaine et créent Le Mazerand en 1989 . Et leur association fonctionne. « Dans la majorité des restaurants gastronomiques , ils sont deux. Regardez par exemple Le Jardin des sens », souligne Jacques Mazerand . « L’avantage c’est que chacun a un domaine bien distinct, ce qui permet de se consacrer à une chose précise », complète Christian Mazerand . Et la qualité paie. « Cette semaine, une famille est venue pour un baptême . Ils nous ont dit qu’ils avaient assisté à un mariage ici en 2008. L’endroit leur avait beaucoup plu, et c’est pour ça qu’ils ont souhaité revenir », raconte Christian Mazerand qui apprécie grandement le contact avec le client.  

Depuis les débuts, leur carte a grandement évolué. « Quand on est jeune et qu’on commence, on s’inspire du vécu. Puis peu à peu, on trouve son style », explique le Chef. En salle, son frère note une évolution des goûts des clients. Ils cherchent désormais de la légèreté, des produits du terroir , apprécient les verrines. Une chose, elle, n’a pas changé : leur volonté de mettre en avant les produits locaux, privilégier les circuits courts . Au cours de ses balades à vélo, Jacques Mazerand déniche d’ailleurs, au gré des villages qu’il traverse, de petits producteurs . Car quand il n’est pas en cuisine , il chausse régulièrement son deux roues ou ses baskets. Dernière course en date ? Un semi-marathon. Pour Christian , la détente passe par la nature. « J’ai toujours eu une passion pour tout ce qui est jardinage, animaux… ». Il est d’ailleurs temps pour lui d’aller aider son frère à couper les haies. 

Terrasse d'Été
Afficher l'adresseChemin du Mas de Causse à l'Estelle, CD 172, Lattes