Portrait
Portraits

Le restaurant Fleur de Sel à Sète avec Carmen et Stefan

Le restaurant Fleur de Sel à Sète avec Carmen et Stefan(® SAAM fabrice CHORT)

Le restaurant Fleur de Sel à Sète avec Carmen et Stefan

La cuisine en passion

Carmen Balan est gérante et chef cuisinière du restaurant La Fleur de Sel à Sète . Avec Stefan, son époux, elle concocte une cuisine traditionnelle, raffinée et généreuse, aux saveurs d’antan, élaborée à partir de produits frais et de saison . Plus qu’un art de vivre, la cuisine est toute sa vie. Portrait.

Originaire de Roumanie, Carmen est tombée dans la marmite dès son plus jeune âge. « Mes parents tenaient un restaurant. Petite j’étais derrière les fourneaux avec ma mère. La cuisine c’est avant tout une histoire de famille» explique Carmen. Sa passion pour la cuisine de nos grands-mères se reflète aujourd’hui dans les plats mijotés de longues heures dans des cocottes en fonte, accompagnés de légumes croquants, dans les soupes épaisses et onctueuses, dans les desserts gourmands 100 % maison. 

A 18 ans, son CAP fleuriste en poche, Carmen décide au bout de trois ans de quitter le métier. « A l’époque, mes parents recherchaient un cuisinier pour travailler dans leur restaurant. J’ai saisi l’opportunité. C’est comme cela que l’aventure a commencé. J’ai travaillé avec mes parents pendant près de six années » se souvient-elle.

Pour des raisons personnelles, Carmen quitte la Roumanie pour s’installer avec son époux dans le Nord de la France où elle travaille pour plusieurs restaurants. Mais très vite l’appel du Sud la titille. « J’ai travaillé comme chef cuisinier pour le restaurant le Méryl  à Palavas-Les-Flots. C’est là que j’ai découvert les saveurs de la cuisine méditerranéenne  »indique-t-elle. Forte d’une belle expérience dans la restauration, Carmen est débauchée pour travailler dans un restaurant à Sète où elle restera quatre années.

Mais très vite l’envie d’ouvrir son propre restaurant la titille. En octobre 2017, le rêve devient réalité : c’est la naissance de Fleur de Sel. « Avec Stéfan, mon époux actuel, on se partage les tâches. L’hiver, je suis en cuisine et lui au service et l’été, c’est l’inverse. Nous sommes très complémentaires» poursuit-elle.

Dynamique et toujours à l’affût de nouveautés, Carmen trouve son inspiration auprès de ses fournisseurs, des producteurs locaux. « Je fais les courses tous les jours. Les Halles de Sète sont mon vivier de création. C’est là que je m’inspire pour réaliser mes recettes » note-t-elle. Chez Fleur de Sel , la monotonie culinaire n’est pas de mise. La carte des suggestions change toutes les semaines. Le restaurant propose également une carte hiver et été. « Tous les plats sont 100 % maison et certains sont réalisés à la minute » précise-t-elle.

Parfaitement exécutées, les assiettes se dévorent également des yeux. « J’attache une importance particulière au dressage des assiettes. J’aime jouer avec les couleurs, les textures. C’est très important »rajoute-t-elle.

Mais ce que Carmen apprécie par-dessus tout c’est le contact avec ses clients. « La cuisine est un véritable art de vivre que Stefan et moi aimons faire partager avec nos clients. Nous prenons le temps d’expliquer, de partager nos recettes, de « tailler la bavette », comme on dit chez nous » dit-elle en souriant.

Véritable musée à ciel ouvert, avec ses ustensiles de cuisine, ses  plats et pots en fonte émaillée, ses bocaux de confiture, ses gamelles en cuivre, la décoration est surprenante et authentique. « C’est un restaurant qui nous ressemble où il fait bon vivre. Notre plus grand bonheur c’est de voir nos clients partir et revenir avec le sourire » conclut Carmen.

 

Fleur de Sel Sète

Restaurant cuisine fait maison

15 Rue du 11 Novembre 1918

Tel : 04 48 17 17 42

Terrasse d'Été
Fleur de Sel à Sète est un restaurant de cuisine fait maison en centre-ville, avec terrasse.
Restaurant

Fleur de Sel Sète

Hors période COVID-19, le restaurant est ouvert du lundi au samedi de 12h à 15h et de 19h à 22h – Fermé le dimanche

Fleur de Sel à Sète est un restaurant de cuisine fait maison en centre-ville, avec terrasse.

Cuisine française, Cuisine traditionnelle, Tapas, Produits frais, Poissons, Coquillages, Traiteur, Terrasse, Réception Groupes, Fait Maison, Plats à emporter, Séminaires, Livraison à domicile, Animaux acceptés, Restaurant, Cuisine du monde