Portrait
Portraits

La Prose Déjeuner présente son chef Nicolas Géraut qui officie à Pérols

La Prose Déjeuner présente son chef Nicolas Géraut qui officie à Pérols avec une carte élaborée à base de produits frais pour une cuisine fait maison.(® SAAM-fabrice Chort)

La Prose Déjeuner  présente son chef Nicolas Géraut  qui officie à Pérols  avec une carte élaborée à base de produits frais  pour une cuisine fait maison.

La Prose Déjeuner présente son chef Nicolas Géraut qui officie à Pérols avec une carte élaborée à base de produits frais pour une cuisine fait maison.

Nicolas Géraut est le chef cuisiner de La Prose Déjeuner Pérols 

La Prose Déjeuner est un restaurant situé sur l’avenue de la Mer à Pérols à cinq minutes de Montpellier. Il propose une cuisine traditionnelle avec des produits frais . Depuis le 3 septembre 2018, il est dirigé par Caroline Catalan. Le chef cuisinier Nicolas Géraut a suivi l’aventure depuis les débuts. 

Il aime la vie. La cuisine, vraiment, la vie, surtout. Nicolas Géraut fait partie de ces épicuriens qui respire à plein poumon la joie de vivre. Depuis fin août 2018, le chef cuisinier endosse le tablier à l’effigie de La Prose Déjeuner à Pérols , son nouveau projet. 

Pour reconstituer le fil de son histoire, il faut remonter quelques années et l’époque des études pour comprendre l’amour pour la cuisine de Nicolas Géraut. Admis au lycée hôtelier Charles De Gaulle à Sète, il effectue tous les jours le trajet entre Mauguio, son village, et l’île singulière, soit 100 kilomètres aller-retour. La seconde année, il prend un appartement pour s’éviter les trajets.

Le BEP-CAP en poche, il réalise une saison d’hiver en Savoie, notamment aux Menuires. De retour dans le Sud, il s’oriente vers le secteur de la vente avant de vite revenir à la cuisine.

« J’avais une opportunité de poste dans un petit restaurant, se souvient le cuisinier. J’ai mis le pied à l’étrier, et puis c’est parti. » 

Nicolas Géraut acquiert sa propre expérience dans divers restaurants tels que La Marine à Palavas-les-Flots, Le Quai à La Grand Motte, ou au Pasino, en extra. 

« C’est un très bon chef, assure la gérante de La Prose Déjeuner Caroline Catalan. Il sait mettre des saveurs dans tous les plats . C’est un bon-vivant qui travaille avec envie. Il prend plaisir à faire plaisir ».  

En 2006, il fonde un restaurant à Lunel. Une belle affaire qu’il conserve pendant neuf ans. En 2015, il vend son bien. Aujourd’hui, il tient un rôle important à La Prose Déjeuner où les produits frais se cuisinent simplement dans un esprit de partage et de convivialité. « C’est une petite structure où l’ambiance est très familiale. Il y a une bonne ambiance dans la cuisine et c’est agréable », observe Nicolas Géraut.  

Le concept du restaurant est de transformer les produits frais en plats traditionnels J’aime façonner à ma manière, raconte Nicolas Géraut. Ici, on fait tout maison» 

Le fait que La Prose Déjeuner se soit spécialisée dans les repas du midi l’a également convaincu de se remettre aux fourneaux. Pour ce père de trois enfants, c’est un vrai plus. 

Mais Nicolas Géraut ne compte pas s’arrêter là. Il souhaite développer l’activité de traiteur en accord avec ses patrons. L’objectif est de proposer un service de qualité sur plusieurs événements tels que le mariage, la communion, le baptême, etc. Le début de cette nouvelle aventure démarrera en janvier 2019.