Portrait
Portraits

Le Marin Bouzigues Restaurant de poissons et coquillages dirigé par Annie David

Le Marin Bouzigues Restaurant de poissons et fruits de mer dirigé par Annie David (® networld-fabrice chort)

Le Marin  Bouzigues

Restaurant Poissons et fruits de mer

8, Place de la Golette

Tel : 04 67 18 10 39

Le Marin Bouzigues restaurant de poissons et fruits de mer est dirigé par Annie David.

Lorsqu’elle a fondé ce restaurant en 2006 avec son mari , Anne-Marie David a réalisé son rêve. Celle que tout le monde appelle « Annie  » avait une formation de cuisinière . « J’ai épousé un ostréiculteur , alors j’ai d’abord travaillé pendant 36 ans sur notre exploitation avant de pouvoir devenir chef-cuisinière » dit-elle heureuse d’en avoir eu l’opportunité. Depuis le début, elle s’attache à cuisiner des recettes de famille. « Elles m’ont été transmises par ma belle-mère quand je me suis mariée ».

Depuis un an, Annie est quasiment à la retraite, mais elle garde le statut de « gérante non rémunérée ». Elle a formé sa relève. Emilie qui la côtoyait aux fourneaux la remplacera à l’avenir. Elle a préféré former sa « petite jeune », comme elle dit affectueusement, en qui elle a « une confiance totale dans la maîtrise et le respect des recettes de famille ». 

Car Le Marin est avant tout une affaire de famille. En 1914, Papé André, un des pionniers, a créé l’entreprise de production de coquillages à Bouzigues . Depuis par générations successives Pierre puis André puis Delphine, Bertrand et Germain sont restés marin-pêcheurs et ostréiculteurs. Depuis 1990, un élevage en pleine mer Méditerranée à dix kilomètres au large de Sète produit des coquillages de qualités supérieures malgré les inconvénients liés à la distance et à l’exposition aux tempêtes. Ces produits sont également vendus en boutique à la « Vitrine du Marin » . Et la société familiale propose des balades en bateau au cœur de son exploitation à bord du « Bleu Marin ».

Hors saison, Le Marin a su fidéliser une clientèle  d’actifs le midi et de retraités ou de jeunes couples avec enfants le week-end. En période de fête de fin d’année, Annie David s’amuse à sortir « des sentiers battus ». Pour le premier jour de l’année, elle conçoit un repas de midi exceptionnel. « Le restaurant est méconnaissable, dit-elle des étoiles dans les yeux. Nos habitués réservent bien à l’avance. On installe des garnitures de tables spécifiques, on change la disposition de la salle ». Le menu de fête autour de 48€ propose trois entrées au choix : un foie gras maison, agrémenté selon l’humeur, des coquillages crus sophistiqués, comme par exemple des huitres et des moules au champagne , une verrine de crustacés (langoustine, crabe) , puis des plats, et deux desserts exceptionnels.

« Notre souhait est que chaque personne puisse ramener chez elle un petit bout de notre paradis ».

Terrasse d'Été