Portrait
Portraits

Le restaurant La Plancha à Carnon dirigé par Umut Tasdelen.

Le restaurant La Plancha à Carnon qui propose une cuisine fait maison avec une terrasse face au port est dirigé par Umut Tasdelen.(® SAAM-fabrice Chort)

Le restaurant La Plancha à Carnon  qui propose une cuisine fait maison avec une terrasse face au port  est dirigé par Umut Tasdelen.

Le restaurant La Plancha à Carnon qui propose une cuisine fait maison avec une terrasse face au port est dirigé par Umut Tasdelen.

La Plancha Carnon est dirigée par Umut Tasdelen

La Plancha est un restaurant traditionnel implanté près du port de Carnon à quelques minutes de Montpellier. Avec ses produits frais et ses plats minutieusement préparés, il fait partie de l’une des meilleures cuisines du littoral héraultais. La Plancha est dirigé par Umut Tasdelen. 

C’était une évidence. Originaire de Reims, Umut Tasdelen est descendu  s’installer dans le Sud en compagnie de sa petite famille dont sa femme est native de Montpellier.« J’avais cette volonté à quasiment 40 ans d’exercer mon métier dans un cadre plus aéré, plus reposant. J’étais à Reims, en plein centre, avec une activité importante tout au long de l’année », affirme le gérant de La Plancha à Carnon.

Après dix-huit ans de gestion de restaurants en Champagne-Ardenne, Umut Tasdelen atterrit à Montpellier, une région qu’il connaît très bien.« J’ai mandaté quelqu’un pour visiter des locaux et je suis tombé amoureux de ce port, se souvient-il. C’est un endroit très sympa, très agréable. C’était une salle de jeu, j’ai tout cassé. C’est une création de restaurant pure. Je l’ai fait à mon image, aéré, sans mettre les tables les unes sur les autres. »

Le cadre est splendide , le petit port a son charme et le restaurant présente une cuisine accessible avec des produits frais et de qualité . À son image.

Carnon est une petite station balnéaire héraultaise adaptée à ses envies. Deux mois de travaux ont été nécessaires pour mettre l’établissement aux normes en février 2019. L’ouverture s’effectue en mars.« J’avais visité Palavas, La Grande Motte, Montpellier, Aigues-Mortes, j’ai visité beaucoup de choses et j’ai misé sur l’endroit qui était le plus intéressant », se rappelle Umut.

Fils de restaurateur, il se lance dans la cuisine dès l’âge de 15 ans. Cinq ans plus tard, alors qu’il poursuit ses études en licence de droit, il rachète les parts du restaurant à l’associé de son père. Tout doucement, il récupère l’intégralité du restaurant familial. Pendant plus de dix-huit ans, il dirige l’affaire qui deviendra au fil des années une véritable institution à Reims. Une belle réussite.

À Carnon, il souhaite créer un cadre où« l’on mange bien avec des produits frais et une belle équipe. » Dans l’Hérault, Umut Tasdelen apprécie l’atmosphère plus décontractée, moins pressée. Ici, dans le Sud, les déjeuners se prennent un peu plus tard qu’en Champagne-Ardenne.

« C’est mon bébé. J’y passe beaucoup de temps et d’argent. C’était une salle de jeu, il fallait imaginer et créer une cuisine. Quand on voit le résultat, je suis assez fier car cela me correspond et les clients sont contents » sourit le nouvel Héraultais.

Terrasse d'Été