Portrait
Portraits

PMC du côté de chez eux Lunel-Viel présente sa cheffe cuisinier Claire Melinat

PMC du côté de chez eux Lunel-Viel présente sa cheffe cuisinier Claire Melinat (® SAAM fabrice CHORT)

PMC du côté de chez eux Lunel-Viel présente sa cheffe cuisinier Claire Melinat

Portrait Claire Melinat, cheffe cuisinier restaurant PMC du côté de chez eux Lunel-Viel.

Claire Melinat, la cuisine en partage

Claire Melinat est cheffe cuisinier du restaurant PMC du côté de chez eux situé à Lunel-Viel. Elle y propose une cuisine traditionnelle revisitée aux influences méditerranéennes. Portrait.

Les fées de la gastronomie se sont penchées sur le berceau de Claire. Elevée dans le Jura, ses parents lui transmettent très jeune le goût de cuisiner.« Dans ma famille, on a toujours aimé bien manger. Mes parents cuisinaient très bien » évoque la jeune femme. C’est donc tout naturellement qu’elle décide de suivre des études de cuisine. Son CAP-BEP en poche, elle décroche en 1996 son BAC professionnel cuisine. « Dans le cadre de mes études, j’ai eu la chance de cuisiner pour la Maison Blanche (USA). J’en garde un merveilleux souvenir. Cette expérience m’a confortée dans mon désir de devenir cheffe cuisinier » explique Claire.

Une fois diplômée, Claire enchaine les saisons à la montagne, à l’étranger, pour finalement s’installer dans le Sud de la France. Licenciée économique en 2012 « j’ai décidé de reprendre une formation pour obtenir un CAP pâtissier » évoque-t-elle. Très vite, l’envie de s’installer à son compte la titille. « Avec mon associé, durant trois ans, nous avons géré un restaurant à Aigues-Mortes qui proposait de la cuisine française traditionnelle » indique-t-elle. Autre tournant dans sa vie, Claire rencontre Mikaël, son compagnon actuel, lui-même diplômé dans la restauration.

En 2014, tous deux décident de reprendre le restaurant Du côté de chez Eux à Lunel-Viel qu’ils rebaptisent PMC du côté de chez eux . C’est le début d’une belle aventure culinaire et humaine. En cuisine, Claire propose une cuisine authentique élaborée à partir de produits frais et locaux. «Ma cuisine évolue au fil des saisons et de mon inspiration. Pour les fruits et légumes, nous travaillons avec des producteurs locaux. Nous avons également un petit potager qui nous fournit en herbes aromatiques et tomates. De son côté Mikaël s’occupe du service. C’est lui qui élabore la carte des vins et cocktails. Nous sommes une petite équipe. Nous  avons un commis de cuisine très polyvalent qui s’occupe aussi de la livraison des plats à emporter. Nous sommes tous complémentaires » poursuit-elle.

Du fait maison, une finition parfaite, de jolies assiettes visuelles, le plus grand bonheur de Claire est de faire en sorte que les clients n’aient pas peur de plonger leur fourchette dans leur assiette, pour y découvrir de nouvelles saveurs comme son poulet aux morilles et vin jaune du Jura ou encore le foie gras au muscat de Lunel. « J’aime travailler et respecter le produit tout en y apportant ma touche de créativité » conclut Claire.

Epicuriens dans l’âme, entre la salle et les fourneaux, Claire et Mikaël, vous accueillent dans un lieu convivial et familial à l’image de leur couple.  

PMC du côté de chez eux Lunel Viel

Restaurant traditionnel

50 chemin des Fournels

Tel : 04 67 83 93 44

Terrasse d'Été
PMC du côté de chez eux à Lunel-Viel est un restaurant traditionnel avec une cuisine fait maison.
Restaurant

PMC du côté de chez eux Lunel-Viel

Ouvert le lundi de 12h à 14h et de 19h à 21h30, le mardi de 12h à 14h, fermé le soir. Fermé le mercredi toute la journée. Jeudi et vendredi ouvert de 12h à 14h et de 19h à 21h30. Le samedi il est ouvert uniquement de 19h à 21h30 et le dimanche de 12h à 14h.

PMC du côté de chez eux à Lunel-Viel est un restaurant traditionnel avec une cuisine fait maison.

Cuisine française, Cuisine traditionnelle, Produits frais, Poissons, Coquillages, Terrasse, Fait Maison, Plats à emporter, Livraison à domicile, Animaux acceptés, Restaurant